Compostelle / Compostela / Saint James Way forever

Prières du chemin de Saint Jacques de Compostelle et de Pèlerinage

PRIÈRE DE BÉNÉDICTION

(Indiquée au dos de la "Crédenciale",
document attestant des étapes parcourues

sur le chemin de Saint Jacques)

 

 

Dieu tout puissant,
tu ne cesses de montrer ta bonté à ceux qui t'aiment
et de te laisser trouver par ceux qui te cherchent.
Sois favorable à ton pèlerin qui part sur le chemin 
de Compostelle et dirige ses pas selon ta volonté.

Sois pour lui,
un ombrage dans la chaleur du jour,

une lumière dans l'obscurité de la nuit,
un soulagement dans la fatigue,
afin qu'il parvienne heureusement sous ta garde
devant le tombeau de l'apôtre Jacques.

 

 

 

 

 

 

 SAINT BENILDE

(Trouvé sur le mur de l'église de Saugues)


Priez 
St Bénilde
Il aime 
Et protège 

Les humbles
Et les petits
Comme autrefois.

 

 




 

 

 


(Pie XII pour la béatification de Saint Bénilde)


Il fit les choses communes d'une manière non commune.

(Citation de Saint Bénilde)

Sans la foi, ce serait un rude métier que le nôtre. 
Mais tout change avec la foi.


 

ICH HOFFE - PSALM 13, 6

 

(Psaume 13, 6 en Allemand,

trouvé  entre Lascabanes et Lauzerte)

 

 

 

 

 

 

 

Ich hoffe aber darauf,               Mais moi j'ai  

daß du so gnädig bist;               confiance en ta bonté, 
mein Herz freuet sich,               Mon cœur est dans l'allégresse, 
daß du so gerne hilfst.  à cause de ton salut ; 
Ich will dem Herrn singen,       Je chanterai à l'Eternel 
daß er so wohl an mir tut.         car il m'a fait du bien. 
 
 

LE SEIGNEUR EST MON BERGER 

PSAUME 23 DE DAVID

(Entendu près de Miradoux)


Le Seigneur est mon berger,
Rien ne saurait me manquer.

Le Seigneur est mon berger :
Je ne manque de rien.

Sur des près d'herbe fraîche,
Il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
Et me fait revivre ;
Il me conduit par le juste chemin
Pour l'honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort,
Je ne crains aucun mal,
Car tu es avec moi :
Ton bâton me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi
Devant mes ennemis ;

Tu répands le parfum sur ma tête,
Ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m'accompagnent
Tous les jours de ma vie ;
J'habiterai la maison du Seigneur
Pour la durée de mes jours.
 
 
 
JE TE SALUE, JOSEPH

(Texte trouvé à l'église de Nogaro)
 
Je te salue, Joseph, toi que la Grâce 
divine a comblé. Le Sauveur s'est reposé dans tes
bras et a grandi sous tes yeux. Tu es béni entre 
tous les hommes et Jésus, l'enfant divin de ta virginale 
Épouse, est béni. St Joseph, donné pour père 
au fils de Dieu, prie pour nous dans nos soucis de famille, 
de travail, de santé et daigne nous secourir à l'heure 
de  notre mort.


AMEN

PRIÈRE DE CELUI QUI MARCHE

(Texte de Jean Debruynne, trouvé à l'Église de Manciet)
 
Je serai pèlerin. Je marcherai.
Je marcherai sous le soleil trop lourd,
Sous la pluie à verse
Et dans la tourmente.
En marchant, le soleil réchauffera 
                               mon cœur de pierre
la pluie fera de mes déserts un jardin.
A force d'user mes chaussures,
j'userai mes habitudes.
Je marcherai,
et ma marche sera démarche.
J'irai moins au bout de la route qu'au bout de moi-même.
Je serai pèlerin.
Je ne partirai pas seulement en voyage,
je deviendrai moi-même un voyage, 
un vrai pèlerinage.




PRIÈRE A MONSIEUR SAINT JACQUES

(Texte trouvé à l'Église de Manciet)

SAINT JACQUES, 

dans l'Evangile, tu es l'un des douze choisis par Jésus.
Au bord du lac, tu laisses ton père et la barque
lorsque Jésus t'appelle avec ton frère Jean.
Ton caractère est dur : "Fils du tonnerre",
et tu es témoin, avec Pierre et Jean
- des faits et gestes de Jésus,
avec tous les apôtres,
- des miracles tels que Cana,
la multiplication des pains, la tempête apaisée,
- mais aussi des miracles où se vit une plus grande 
intimité :
la guérison de la belle-mère de Pierre,
celle de la fille de Jaïre.
Tu es présent à la transfiguration 
mais aussi à Gethsémani.
Étais-tu non loin de la Croix du calvaire
comme on te présente au vitrail d'Aubrac ?
Mais ta joie fut totale lorsque tu vis le Christ 
Ressuscité.
Et, plein de l'Esprit-Saint à la Pentecôte,
tu as proclamé que le Christ est vraiment ressuscité.
Tu as bu à la coupe promise par le Christ,
sous le règne d'Hérode Agrippa.
Es-tu allé jusqu'en Espagne ?
Peu importe, tu nous invites à t'imiter,
à suivre pas à pas le Christ.
Toute ta vie peut se résumer en ces mots :
s'oublier, écouter, méditer, aimer.
Monsieur Saint Jacques, 
prie pour nous.
Que notre vie soit de nous oublier,
d'écouter, de méditer et d'aimer.
 
AMEN
 
I, Pierre, 5, 7
(Trouvé au Pays Basque, avant Uhart Mixe)
 
Déchargez vous sur lui de tous vos soucis, 
Car lui-même prend soin de vous.


 


BENEDICTION DU PELERIN
(Trouvée à Uhat Mixe) 
 
 
Seigneur, notre Dieu et notre Père,
écoute la prière que t'adresse ce pèlerin
en partance pour Compostelle.
Que l'Esprit Saint fasse grandir sa Foi,
qu'il lui donne l'espérance,
qu'il anime son amour du prochain.

 

 
PRIERES A LA VIERGE MARIE
(La Vierge Marie est très présente tout au long  du chemin de Saint Jacques de Compostelle)
 
Vierge à l'enfant, Aubrac
 
 
 
JE VOUS SALUE MARIE 


Je vous salue, Marie, pleine de grâce,
Le Seigneur est avec vous
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.

Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous, pauvres pêcheurs,
Maintenant et jusqu'à l'heure de notre mort.

Amen
 
Salut, ô Reine / Salve regina
(Ecrite en latin, attribuée à Herman de Reichenau,
elle l'est parfois à un évêque de Compostelle,
Pierre de Monsoro, ou du Puy-en-Velay, Adhémar)
 
Salut, ô Reine, Mère de Miséricorde, notre vie, notre douceur, et notre espérance, salut.
Vers vous nous élevons nos cris, pauvres exilés, malheureux enfants d'Eve.
Vers vous nous soupirons, gémissant et pleurant dans cette vallée de larmes.
De grâce donc, ô notre Avocate, tournez vers nous vos regards miséricordieux.
Et, après cet exil, montrez-nous Jésus, le fruit béni de vos entrailles.
Ô clémente, ô miséricordieuse, ô douce Vierge Marie.


SOUVENEZ VOUS, Ô TRÈS MISÉRICORDIEUSE VIERGE MARIE
 
(Prière composée par St Bernard de Clairvaux, XIIème siècle)


Souvenez vous, ô très miséricordieuse Vierge Marie, qu'on n'a jamais entendu dire qu'aucun de ceux qui ont eu recours à votre protection, imploré votre assistance, et réclamé votre secours, ait été abandonné.

Animé d'une pareille confiance, ô Vierge des Vierges, ô ma Mère, j'accours vers vous et gémissant sous le poids de mes péchés, je me prosterne à vos pieds.

Ô Mère du Verbe Incarné, ne méprisez pas mes prières, mais écoutez-les favorablement et daignez les exaucer. 
 
PRIERE A NOTRE DAME DE ROCAMADOUR
(Texte trouvé à Rocamadour)
 
 
Me voici devant vous,
Ô Notre Dame de Rocamadour,
qui toujours exaucez les prières
de ceux qui ont recours à vous.
Donnez-moi la santé du corps
pour servir Dieu et me
consacrer à mes frères
les hommes.
Donnez aussi ce bien
précieux à tous ceux que
j'aime en ce monde.
Je vous confie toutes
ces vies qui me sont chères.
Ayez pitié de ceux qui
souffrent dans leur corps
ou dans leur âme,
vous qui êtes la mère
de tous les hommes.
Avec la santé du corps,
accordez nous la santé de l'âme.
Au milieu des épreuves et
des soucis de la vie
gardez-nous la Foi,
une Foi solide comme ce rocher
qui vous abrite et où
vous accueillez avec amour
tant de nos enfants.
 
Notre Dame de Rocamadour,
Gardez-nous, sauvez-nous.
 
 
 
 
PRIERE A MARIE
Trouvée à Saint Jean le Vieux, Eglise de la Magdeleine
 
Marie des petits départs,
Tu marches avec nous dans la foi,
Comme la fille bien-aimée du Père.
Tu es notre soeur qui nous visite en chemin.
Aides-nous à porter Jésus juqu'à chez l'autre.
Marie des petits pas,
Tu nous conduis toujours à ton fils Jésus
Comme la plus affectueuse des mères.
Tu fus sa première disciple dans l'Evangile :
Apprends-nous à méditer et à garder sa parole.
Marie des petits riens,
Tu attires en nos âmes l'Esprit Saint
Comme le foyer qui rassemble ses enfants.
Montres-nous le lieu de notre Cénacle intérieur
Où le souffle prie en nous et murmure "Abba".
Marie des petits morts,
Femme bénie entre toutes les femmes,
Réjouis-toi d'avoir cru jusqu'à la Croix.
Jésus ressuscité t'a prise avec Lui dans la gloire.
 
PRIE POUR NOUS MAINTENANT
               Et à l'heure de notre mort.
 
Sous l'abri de ta miséricorde
 
 
Sous l'abri de ta miséricorde,
nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu.
Ne méprise pas nos prières
quand nous sommes dans l'épreuve,
mais de tous les dangers
délivre-nous toujours,
Vierge glorieuse, Vierge bienheureuse.
 
 
Amen.
 CHAQUE MATIN
(Prière de Sainte Catherine Aubin
trouvée à Rocamadour)
 
 
Tu me commences et me recommences 
chaque matin, Seigneur.
Dans tes mains,  je deviens moi et Toi.
Main dans ta main, je me laisse regarder,
saisir et toucher.
 
 
Prends ma main et redresses-moi,
que je marche avec Toi 
et sente ta confiance.
 
 
 
Parles à mon coeur et fais-toi entendre, 
que mes oreilles distinguent 
le murmure de ta voix.
 
 
 
Regardes-moi et ouvre mes yeux
que je te voie dans le sourire de l'enfant.
Souffles en moi la musique de ta vie,
que je puisse te chanter :
"Je suis ton enfant bien-aimé,
en qui repose tout ton amour".
 
 
NOTRE PÈRE

(La prière enseignée par Jésus le Christ ;
le Christ et Dieu, Divine Providence,
sont omniprésents sur le chemin 
de Saint Jacques de Compostelle)


Notre Père, qui êtes aux cieux,
Que votre nom soit sanctifié ;
Que votre règne vienne ;
Que votre volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donnez nous aujourd'hui notre pain quotidien.
Pardonnez nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laissez pas succomber à la tentation.
Mais délivrez nous du mal.

 
Amen
 
 
ÂME DE JÉSUS-CHRIST
 (Prière de Saint Ignace de Loyola)
 
 
 

Âme de Jésus-Christ, sanctifiez-moi.

Corps de Jésus-Christ, sauvez-moi.

Sang de  Jésus-Christ, enivrez-moi.

Eau du côté de Jésus-Christ, lavez-moi.

Passion de Jésus-Christ, fortifiez-moi.

O bon Jésus, exaucez-moi.

Cachez-moi dans vos plaies.

Ne permettez pas

que je sois jamais séparé de vous.

Défendez-moi contre la malice de mes ennemis.

Appelez-moi à l'heure de ma mort.

Et ordonnez-moi d'aller avec vous.

Afin que je vous loue avec vos Saints.

Dans tous les siècles des siècles.

Ainsi soit-il.

 



07/02/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 5 autres membres